La plateforme romande pluridisciplinaire et partenariale autour de la trisomie 21

 
 

A travers le thème de l’entrée dans la vie adulte, nous établirons un état des lieux des attentes des personnes ayant une trisomie 21, confrontées à leur situation particulière et à leur environnement familial, social et professionnel. Nous aborderons des pistes pouvant concrètement faciliter ce passage crucial et prévenir les régressions en proposant un appui adéquat et une formation continue.

Dans l’esprit de Part21, forts de l’expérience des derniers forums et pour satisfaire la demande des participants, nous donnerons une place prépondérante à l’échange visant à l’émergence de solutions immédiates et d’objectifs futurs.

Avec ce forum, Part21 a pour but de renforcer sa mission en tant que plateforme d'échanges et de donner à chacun(e) l'opportunité de participer au développement d'actions constructives visant à un meilleur accompagnement des personnes ayant une trisomie 21.




Programme

08.45Accueil

et visite des stands

09.25Bienvenue

Laurent Jenny, président de Part21.

09.30Préambule

Marie-Christine Ukelo M'Bolo-Merga, professeure chargée d’enseignement, Haute Ecole fribourgeoise de travail social.

09.45Adolescence et trisomie 21 : paroles d’adolescents et de parents

Nathalie Auguin-Ferrere, psychologue, docteure en sciences de l’éducation, chargée d’enseignement à l’université Paris V. René Descartes, faculté SHS, laboratoire EDucation et Apprentissages (EDA).

"Les jeunes porteurs d’une trisomie 21 sont évidemment confrontés, comme tout un chacun pendant l’adolescence, à d’importants remaniements physiques, psychiques et relationnels. Quelles représentations leurs parents et eux-mêmes ont-ils de ces bouleversements et des relations qui en découlent ? Comment peuvent-ils déployer leurs compétences et, plus généralement, investir le monde qui les entoure ? Les résultats d’une recherche, menée auprès d’adolescents et de leurs parents, permettent de réfléchir à des axes de travail possibles pour favoriser socialisation et autonomie."

10.40Pause et visite des stands

11.00Apprendre encore et toujours

Christophe Bessire, enseignant de la formation professionnelle des jeunes adultes, La Branche, Mollie-Margot (VD)

Anne Rodi, enseignante spécialisée, formatrice HEP, Lausanne (VD); vice-présidente de Part21.

Christiane Bauer-Lasserre, enseignante spécialisée, déléguée de la HEP-Vaud auprès de Part21.

Sachant l’importance de la lecture et de l’écriture dans la vie adulte, nous souhaitons présenter deux expériences de poursuite des apprentissages cognitifs au-delà de la scolarité. En effet, depuis quelques années, l’institution de la Branche à Mollie Margot a développé un concept de poursuite quotidienne de ces apprentissages pour leurs jeunes adultes. Monsieur Bessire en présentera les intentions ainsi que la réalisation. Un court-métrage, réalisé par des jeunes à Lausanne, permettra également de se questionner sur l’importance et sur la manière d’encourager la suite des apprentissages en lecture, écriture, comptage, mémoire, représentation du temps et communication.


11.55Communication et informatique

Elvio Fisler, coordinateur de l’informatique pédagogique à l’Office de l’Enseignement Spécialisé du Canton de Vaud et délégué informatique pédagogique à la Fondation Verdeil (VD).

Dans le cadre de l'école obligatoire, de manière plus ou moins harmonieuse et plus ou moins uniforme, des stratégies sont mises en place visant à aider au mieux les élèves ayant des besoins spécifiques. L’Office de l’enseignement spécialisé vaudois, par le biais de la cellCIPS, pense que la technologie assistive est une bonne réponse et une aide efficace. La technique se simplifiant et se démocratisant, nous souhaitons qu’elle puisse mieux “franchir” le cap de l’obligatoire (et de ses services affiliés) et qu’elle saura aussi être une aide appréciée et appréciable pour les adultes. Quels accompagnements mettre en place et à quelles fins ?

12.50Orientation pour les ateliers

13.00Repas

Possibilité de prendre le repas sur place en s'annonçant lors de l'inscription.

13.45Visite des stands

14.30Espaces-partages

3 ateliers de discussion à choix

En fonction de l'intérêt plus particulier porté à l'une des présentations précédentes, chacun(e) pourra rejoindre l'un des trois espaces de partage, en présence des orateurs concernés. Prolongement des conférences et préalable à un dénouement commun, ce temps permettra d'échanger, (s')informer, développer, approfondir ou encore questionner et proposer.

16.00Emergences

Marie-Christine Ukelo M'Bolo-Merga

De retour en configuration plénière, nous synthétiserons les faisceaux d'idées, en évoquant les expériences et les connaissances échangées. Puis, en formulant nos attentes en terme de perspectives, nous mettrons en évidence des actions à entreprendre et les responsabilités de chacun(e).

16.30Atelier Pratique En Réseau Opérationnel

Rencontre et moment d’échange convivial autour d’un apéritif.

17.00Fin

Plus

Stands : informations et ressources à disposition durant les pauses.

Revues : chaque participant(e) recevra un exemplaire

du Journal des psychologues n° 304 et

de Pages romandes n° consacré à la thématique de la journée.