La plateforme romande pluridisciplinaire et partenariale autour de la trisomie 21

 
 

Orateurs

Jean-François Demonet : Professeur, Centre Leenaards de la mémoire, CHUV Lausanne

Ariane Giacobino : Dr PD, Service de Médecine génétique, HUG Genève

Germaine Gremaud : Professeure, Haute Ecole de travail social et de la santé - EESP Lausanne

Equipe de La Licorne : Cité du Genévrier, Institution pour personnes handicapées mentales, St-Légier


Poursuivant la ligne chronologique des précédédentes, cette édition s'articule autour des personnes âgées vivant avec une trisomie 21. Elle s'inscrit dans un contexte d'allongement de leur espérance de vie et de développement des connaissances de leurs besoins spécifiques. Le cadre traditionnel de leur accompagnement se trouve face à une période de chamboulements et de défis.

La science apporte son lot de découvertes et d'innovations sensées améliorer la qualité de vie de la population vieillissante notamment. Les structures et le personnel des institutions doivent s'adapter à l'émergence de nouveaux paramètres, avec une imbrication croissante des secteurs éducatifs et thérapeutiques. A cela va s'ajouter un contexte économique préoccupant qui verra une augmentation de la demande en soins, sans garantie du suivi de l'offre; il conduira forcément à un questionnement éthique.

Ce forum vise à comprendre la situation et à savoir comment intégrer toutes ces données dans une pratique constructive au service de la personne, dans le respect de ses droits en tant que telle et de son bien-être.


Programme

13.00 Accueil

13.30 Bienvenue et introduction

3 chromosomes 21 : quelles différences avec l'âge?

Ariane Giacobino

La longévité des personnes trisomiques a augmenté de plusieurs décennies, mais on entend souvent parler de leur vieillissement précoce. Est-ce un mythe ou une réalité biologique ? Prévenir ou soigner ?

14.00 Conférence

Actualités sur la maladie d'Alzheimer

Jean-François Demonet

La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés sont dans leur grande majorité associés au vieillissement cérébral. Leur physiopathologie complexe révèle cependant l’influence de nombreux facteurs susceptibles de rendre compte de la survenue des déficits cognitifs et des troubles comportementaux associés à ces maladies y inclus leur dimension génétique. La trisomie 21 y occupe une place particulière en tant que facteur de risque majeur. L’évolution des connaissances dans le domaine de la neuro-biologie et de l’imagerie cérébrale notamment permet d’en comprendre davantage l’impact et offre certaines perspectives thérapeutiques.

15.00 Pause

15.30 Conférence et présentation

Supervision formatrice

Germaine Gremaud et l'équipe La Licorne de la Cité du Genévrier

Témoignage d’une équipe éducative qui accompagne des personnes avec une trisomie 21, âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans le cadre d’une supervision formatrice et approches mises en place. Présentation du questionnaire de repérage de la démence chez des individus ayant une déficience intellectuelle (DSQIID) (Shoumitro, 2010).

16.30 Echanges entre les conférenciers et le public

Approfondissements, questions, témoignages dans une perspective de développement et d'enrichissement pratique.

17.15 Atelier Pratique En Réseau Opérationnel

Rencontres et moment de partage convivial autour d’un apéro.

17.45 Fin