19-22
mars
2020

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Samedi 21 mars 2020

Les ateliers participatifs

Présentation

Nous vous  proposons  deux  journées  consacrées  à  l’accessibilité  pour les  personnes  ayant une  déficience  intellectuelle  au  travers  de  différentes dimensions  de  l’existence. Après  un  recueil  d’informations  conduit  auprès  de  ces personnes  et  de  leurs  aidants familiaux  et/ou  professionnels,  l’auto-représentation et  la  participation  citoyenne,  l’accès aux  apprentissages  durant  l’enfance  et  l’âge adulte, l’accès à un logement indépendant, la  liberté  de  vivre  une  vie  amoureuse  et   une   sexualité   mais   aussi   un   état  actuel  des  connaissances  médicales  sur  la trisomie  21  sont  apparus  comme  des  sujets  de  préoccupation  centraux  et  des points  d’intérêt.  Une  journée  de  conférences  le vendredi  20  mars  et  une  journée consacrée à des ateliers participatifs et des stands le  samedi  21  mars  2020  seront l’occasion  de  rencontres,  de  réflexions  et  de  pistes  d’action  autour  de  ces  axes thématiques.

Public concerné

Auto-représentants,  parents,  proches  et  professionnels  accompagnants  d’enfants, d'adolescents  ou d’adultes ayant une déficience intellectuelle. Les conférences et ateliers  seront  présentés  avec  une  volonté  de  tendre  vers  un  langage  facile  à comprendre.

Vous pouvez participer à 3 ateliers et utiliser le 4e temps pour visiter l’Espace informatif

Si, lors de l'inscription, l'atelier est complet, essayez de choisir l'autre session (sauf atelier 3).


09.00 Accueil

09.30 Première session du matin

  1. Ateliers 1 à 5 à choix (voir plus bas) ou visite de l’Espace informatif

10.30 Pause

11.00 Deuxième session du matin

  1. Ateliers 1 à 5 à choix (voir plus bas) ou visite de l’Espace informatif

12.00 Repas

14.00 Première session de l’après-midi

  1. Ateliers 6 à 10 (voir plus bas) ou visite de l’Espace informatif

15.00 Pause

15.30 Deuxième session de l’après-midi

  1. Ateliers 6 à 10 (voir plus bas) ou visite de l’Espace informatif

16.30 Fin

  1. Suivi d’une soirée conviviale

  2. Ateliers à choix du matin (1 à 5)

  3. 1. Applications web et sur tablette ou smartphone : le set indispensable pour l’adulte

  4. CellCIPS (Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité au

  5. DFJC du canton de Vaud)

  6. Des loisirs informatique mais surtout des trucs et astuces utiles pour les plus âgés ! Vous avez envie de connaître et tester des jeux et des loisirs vraiment top sur internet ou sur tablette ? Même avec des robots ? Vous voulez trouver des astuces pour créer de très jolies choses avec votre ordinateur ou votre smartphone ? Vous aimeriez encore mieux vous débrouiller dans la vie de tous les jours, aussi avec l’informatique ? … alors cet atelier est pour vous ! Il y aura 4 ou 5 stands où vous pourrez passer (juste pour voir) ou rester plus longtemps (aussi pour tester).

  7. 2. Comment agir contre les injustices ?

  8. Auto-représentants d’Ensemble Citoyens (France)

  9. Cet atelier sera un "café du monde".

  10. Ensemble, nous allons réfléchir aux injustices

  11. C'est quoi une injustice ?

  12. Quelles injustices nous avons vécues ?

  13. On va donner des exemples.

  14. Qu'est-ce qu'on peut faire quand on est victime d'une injustice ?

  15. Qui peut nous aider à lutter contre les injustices ?

  16. Comment nos pairs peuvent nous aider ?

  17. Comment la loi peut nous aider ?

  18. 3. ParticipaTIC, découverte d'une formation à distance pour connaitre ses droits et apprendre à devenir un auto-représentant

  19. Pierre Weber, autoreprésentant et membre d’ASA-Handicap Mental

  20. Doriane Gangloff, formatrice ASA-Handicap mental

  21. ParticipaTIC est une plateforme de formation à distance, entièrement gratuite, qui a été réalisée par 10 partenaires européens et un partenaire suisse, ASA-Handicap mental. Cette plateforme vous propose des formations sous forme de vidéos et de jeux. Les thèmes sont les droits des personnes en situation de handicap et l’auto-représentation. Cet atelier permettra de se familiariser avec cette plateforme afin de pouvoir l’utiliser ensuite chez soi à son propre rythme ! (Uniquement sur la première session du matin)

  22. 4. Découvrir des pistes d’intervention avec l’application Mathildr pour travailler sur la numération avec des enfants ayant une déficience intellectuelle

  23. Torben Rieckmann, Université de Hambourg

  24. Une étude sur la trisomie 21 de l’Université de Hambourg a démontré que de nombreuses personnes ayant une déficience intellectuelle traitent les informations de leur environnement de manière différente des personnes sans déficience intellectuelle Cet atelier vise à présenter les principales découvertes dans le domaine et à montrer pourquoi tant de personnes présentant des des caractéristiques attentionnelles particulières (Syndrome de Down, Syndrome de Prader-Willi, troubles du spectre autistique, etc..) développent des difficultés d’apprentissage en mathématiques. L’application Mathildr, qui permet d’enseigner du contenu mathématique aux personnes ayant une déficience intellectuelle sera présentée.

  25. 5. Une méthode pour apprendre à lire aux enfants ayant une déficience intellectuelle issue d’une recherche menée en Suisse romande

  26. Prof. Anne-Françoise de Chambrier, Prof. Rachel Sermier Dessemontet,

  27. Anne-Laure Linder, Natalina Meuli, HEP Vaud

  28. Cette dernière décennie, plusieurs travaux de recherche essentiellement anglophones ont permis de mieux savoir comment enseigner efficacement la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle. Dans cet atelier, nous présenterons une méthode d’enseignement de la lecture que nous avons développée en français et qui a été validée scientifiquement dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec de nombreuses écoles spécialisées de Suisse romande.

  29. Ateliers à choix de l’après-midi (6 à 10)

  30. 6. Applications web et sur tablette ou smartphone : un vrai plus dans un contexte d’école et d’apprentissage

  31. CellCIPS (Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité au

  32. DFJC du canton de Vaud)

  33. Des outils géniaux sur ordinateurs ou tablette pour jouer, travailler et créer pour les plus jeunes. Vous voudriez tester des outils utiles pour aider dans la lecture ou l’écriture, ou pour mieux connaître beaucoup de choses ? Vous aimeriez aussi essayer des tablettes qui permettent de faire des histoires qui parlent (même avec des petits films) ? Vous avez envie de découvrir des jeux sympas avec nos ordinateurs ou nos tablettes ?… alors cet atelier est pour vous !  Il y aura 4 ou 5 stands où vous pourrez passer (juste pour voir) ou rester plus longtemps (aussi pour tester).

  34. 7. Mes amours : une exposition sur la sexualité et la vie amoureuse par et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle

Jennifer Fournier, maîtresse de Conférence à l’Université Lumière Lyon 2 et des animateurs de l’exposition

  1. « Mes Amours » est une recherche-action ayant conduit à la création d’une formation sur la vie amoureuse et sexuelle. Celle-ci a été co-construite par des personnes ayant une trisomie 21, des professionnels, des militants associatifs et des chercheurs. Elle prend la forme d’une exposition interactive sur la physiologie, le plaisir, les droits et interdits, les émotions, les relations aux autres, les choix, etc. Les outils seront présentés par des animateurs avec ou sans DI et par une chercheure.

  2. 8. Accéder à la parole et s’engager sur son lieu de travail

Représentants des travailleurs et des collaborateurs du secteur socio-professionnel de la

Fondation Renée Delafontaine

  1. La Cordée, secteur socioprofessionnel de la Fondation Delafontaine, a mis sur pied un espace de parole destiné aux travailleurs des ateliers : Le Comi-T. Celui-ci se réunit une fois par semaine et se compose de 13 représentants des ateliers et 3 animateurs. Le but de ces rencontres est de s’exercer à prendre la parole devant un public, sur des thèmes liés à leur environnement professionnel. Chaque participant, encouragé à investir son rôle de trait d’union entre son atelier et Le Comi-T, apprend à oser questionner, exprimer, avec un soutien adapté à ses compétences.

  2. 9. Accessibilité sur son lieu de vie - démarches concrètes et questionnements

  3. Macha Ratz responsable de la prestation « Orchestra »

  4. Isabelle Petragallo, responsable du concept de l’autodétermination et de la participation citoyenne,

  5. Cité du Genevrier

  6. Lors de cet atelier, trois expériences très différentes les unes des autres visent à montrer ce que peut représenter le mot « accessibilité » à la Cité du Genévrier. « Prendre le temps » dans l’accompagnement d’une personne à domicile afin de favoriser la communication et la considération. « Imager » pour permettre aux personnes de mieux comprendre ce qu’ils vont manger. « Oser » afin de prendre en compte l’avis des résidents sur le recrutement des éducateurs. Autant d’opportunités qui permettent d’ouvrir des portes.

  7. 10. Dispositif développé par PRISME 21 Loire pour permettre aux personnes avec déficience intellectuelle et aux familles de renforcer leur pouvoir d’agir

Auto-représentant, médiateur culturel de PRISME 21 et parent

  1. Dans le cadre de la transition vers une société inclusive, PRISME21 Loire propose de nouvelles modalités d'accompagnement selon le concept PRISMEDPA (développement du pouvoir d'agir). PRISME DPA promeut l'idée que les services médico-sociaux peuvent se réorganiser pour une meilleure prise en compte du parcours de la personne. PRISME DPA promeut une logique de réponse à la demande et surtout une logique d'accès aux droits en priorisant les parcours en milieu ordinaire.

  2. Espace informatif


Du vendredi après-midi au dimanche, vous pourrez visiter un espace informatif de 200m2 composé de stands, expositions et salle vidéo pour découvrir diverses offres et prestations facilitant l’accessibilité. Les partenaires de l’événement y présenteront leurs activités.


Inscription aux conférences et/ou ateliers

L’inscription est obligatoire et payante. Le formulaire est ouvert du jusqu’au 09.03.2020 (le nombre de places est limité pour les conférences et chaque atelier).

Les conditions sont les suivantes :

  1. tarif entier CHF 90 (1 jour) ou CHF 160 (2 jours);

  2. tarif réduit CHF 60 (1 jour) ou CHF 100 (2 jours);

  3. tarif réduit octroyé sur présentation d’une pièce justificative aux personnes en situation de handicap (carte AI / carte d’invalidité / CMI) et aux étudiant-e-s (carte d’étudiant-e / carte d’accréditation);

  4. repas de midi inclus;

  5. paiement à l’inscription (en ligne);

  6. les conditions indiquées sur le formulaire d’inscription font foi et engagent le participant.