19-22
mars
2020

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Vendredi 20 mars 2020

Les conférences

Présentation

Nous vous  proposons  deux  journées  consacrées  à  l’accessibilité  pour les  personnes  ayant une  déficience  intellectuelle  au  travers  de  différentes dimensions  de  l’existence. Après  un  recueil  d’informations  conduit  auprès  de  ces personnes  et  de  leurs  aidants familiaux  et/ou  professionnels,  l’auto-représentation et  la  participation  citoyenne,  l’accès aux  apprentissages  durant  l’enfance  et  l’âge adulte, l’accès à un logement indépendant, la  liberté  de  vivre  une  vie  amoureuse  et   une   sexualité   mais   aussi   un   état  actuel  des  connaissances  médicales  sur  la trisomie  21  sont  apparus  comme  des  sujets  de  préoccupation  centraux  et  des points  d’intérêt.  Une  journée  de  conférences  le vendredi  20  mars  et  une  journée consacrée à des ateliers participatifs et des stands le  samedi  21  mars  2020  seront l’occasion  de  rencontres,  de  réflexions  et  de  pistes  d’action  autour  de  ces  axes thématiques.

Public concerné

Auto-représentants,  parents,  proches  et  professionnels  accompagnants  d’enfants, d'adolescents  ou d’adultes ayant une déficience intellectuelle. Les conférences et ateliers  seront  présentés  avec  une  volonté  de  tendre  vers  un  langage  facile  à comprendre.

Programme

08.30 Accueil

09.00 Mots de bienvenue

Présidences de PART21 et de Trisomie 21 France

09.15 Création d'un collectif d'auto-représentants pour les droits

Ensemble Citoyens (France)

  1. Ensemble Citoyens! est une association d'auto-représentants.

  2. Ensemble Citoyens! veut lutter contre les discriminations et les injustices.

  3. Ensemble Citoyens! veut lutter pour l'égalité et la liberté de tous.

  4. Nous allons expliquer ce qu'est l'auto-représentation.

  5. Nous allons montrer comment nous avons eu l'idée de créer un collectif.

  6. Nous allons montrer comment nous avons fait pour créer le collectif.

  7. Nous allons dire de quelles aides nous avons eu besoin.

  8. Nous allons montrer quelles actions nous avons faites.

  9. Nous allons dire comment nous imaginons le futur d'Ensemble Citoyens!

10.00 L’accessibilité ? La parole aux auto-représentants

Pierre Weber, auto-représentant et membre du comité d’ASA-Handicap Mental

  1. Doriane Gangloff, formatrice et coach de groupes d’auto-représentants, programme Droits et Participation, ASA-Handicap mental

  2. L’accessibilité à l’information est un thème fortement revendiqué par les personnes avec un handicap mental. Dans le cadre du projet Droits et Participation d’ASA-Handicap mental, des auto-représentants ont travaillé sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Après avoir analysé les obstacles et les facilitateurs, ces auto-représentants ont émis des propositions et des recommandations regroupés dans un ouvrage intitulé « Reconnaissez nos droits ! ».

10.45 Pause

11.15 Rasons les préjugés, afin de voir l’autodétermination

Collectif de Solidarité-Handicap

  1. « Etre autodéterminé, c’est être soi-même, c’est apprendre à gérer le monde, pouvoir s’exprimer. »

  2. L.M., personne en situation de handicap

  3. « Lorsqu’une personne a des difficultés, on parle toujours de ses limites. Nous aimerions que l’on considère nos capacités à penser. » V.P., personne en situation de handicap

  4. Après vingt années de combat sur le sujet, loin d’être découragés par l’ampleur de la tâche, Solidarité-Handicap mental propose de poser le principe d’un droit universel et inaliénable à l’autodétermination.

  5. Notre intervention sera ponctuée de témoignages de personnes concernées et d’intermèdes théâtraux mettant en scène personnes valides et en situation de handicap.

12.00 Repas

        Accès à l’Espace informatif

14.00 Apprendre à l’âge adulte: quelles opportunités et quelles perspectives?

Prof. Aline Tessari Veyre, Haute école de travail social et de la santé, EESP, Lausanne

  1. S’engager dans des activités d’apprentissage constitue l’une des solutions qu’une personne peut activer pour faire face aux différents défis qui s’imposent à elle au cours de son existence. Par ailleurs, le droit à l’apprentissage tout au long de la vie est inscrit dans de nombreux instruments juridiques. Cette communication discutera des possibilités offertes aux adultes présentant une déficience intellectuelle pour entreprendre de telles activités ainsi que des obstacles qu’elles rencontrent.

14.45 Participation sociale et habitat

Prof. Manon Masse et Yves Delessert, Haute école de travail social, HES-SO, Genève

  1. L’article 19 de la CDPH demande aux Etats de veiller à ce que les personnes handicapées aient la possibilité de choisir leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre. La mise en œuvre de cet article va-t-elle déboucher sur une désinstitutionalisation progressive et/ou sur la création de nouvelles formes d’accueil plus en phase avec les aspirations des personnes concernées ? Une équipe de recherche de la HETS Genève s’est intéressée à l’impact que peut avoir certaines formes d’habitat sur la participation des résidants ayant une déficience intellectuelle.

15.30 Pause

        Accès à l’Espace informatif

16.00 Trisomie 21: connaissances médicales actuelles et espoirs thérapeutiques

Prof. Ariane Giacobino, Hôpitaux Universitaires de Genève

  1. L’espérance de vie moyenne dans la trisomie 21 est d’environ 55 ans en Europe alors qu’elle n’était que de 12 ans en 1950 : la médecine progresse, le suivi est meilleur, permettant de prévenir des complications spécifiques. La recherche avance aussi dans la compréhension des liens entre les gènes du chromosome 21 présents en 3 copies et les manifestations cliniques, mais aussi dans le développement de potentiels traitements ciblant certaines difficultés présentes dans la trisomie 21. C’est donc de l’avancement de la recherche dans ce contexte que traitera cette conférence.

16.45 Fin


Inscription aux conférences et/ou ateliers

L’inscription est obligatoire et payante. Le formulaire est ouvert jusqu’au 09.03.2020 (le nombre de places est limité pour les conférences et chaque atelier).

Les conditions sont les suivantes :

  1. tarif entier CHF 90 (1 jour) ou CHF 160 (2 jours);

  2. tarif réduit CHF 60 (1 jour) ou CHF 100 (2 jours);

  3. tarif réduit octroyé sur présentation d’une pièce justificative aux personnes en situation de handicap (carte AI / carte d’invalidité / CMI) et aux étudiant-e-s (carte d’étudiant-e / carte d’accréditation);

  4. repas de midi inclus;

  5. paiement à l’inscription (en ligne);

  6. les conditions indiquées sur le formulaire d’inscription font foi et engagent le participant.

 
Programme
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