PART21

Pôle académique romand trisomie 21

La plateforme romande pluridisciplinaire et partenariale autour de la trisomie 21

 
 

Mise en garde du Centre d’Expertise Clinique Trisomie 21 des HUG

Les personnes ayant une trisomie 21 présentent un risque significativement plus élevé de maladies infectieuses que la population ordinaire. La raison en est un déficit de l'immunité dont l'origine est encore mal connue et s'avère variable d'un individu à l'autre. De plus, en raison de la déficience intellectuelle, ces personnes ne sont pas toujours aptes à suivre rigoureusement les mesures d'hygiène adéquates et déceler l'apparition de symptômes.

De ce fait, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus et en vertu d'un élémentaire principe de précaution, les recommandations les plus strictes visant les personnes particulièrement à risque doivent être appliquées en cas de trisomie 21. En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique OFSP précise notamment : "Vous êtes particulièrement à risque si vous souffrez (...) d'une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie". Toutes les précisions à ce sujet sont accessibles sur le site de la confédération via ce lien.

Cette mise en garde doit être connue des personnes ayant une trisomie 21, de leurs proches et de l'ensemble des accompagnants professionnels et bénévoles. Ces mesures de protection renforcées s'appliquent dans les lieux de vie, les milieux professionnels, les activités récréatives. Une attention particulière doit être portée par l'entourage, en évitant tout contact avec des personnes potentiellement infectées et aussi par l'observation attentive de l'état de santé, même si aucune plainte n'est formulée spontanément.

En cas de doute ou de symptômes avérés, il faut en premier lieu prendre rapidement contact par téléphone avec son médecin traitant ou la centrale des médecins de la région (liste). Il convient d'éviter de se rendre spontanément dans un centre de soins.

En cas d'urgence vitale, il faut appeler immédiatement le n° 144.

14.03.2020

Nouveau coronavirus et trisomie 21


Vous trouvez ci-dessous une fiche avec les gestes simples contre le coronavirus à disposition sur le site : santebd.org (attention, pour la Suisse veuillez vous référer aux numéros sanitaires ci-dessus).


 
☟
En Suisse, j’appelle mon médecin traitant ou la centrale des médecins de ma région. 
Si c’est une urgence vitale, j’appelle le 144.

Documents utiles

en pdf et liens

!
Par solidarité envers les personnes vulnérables : RESPECTEZ LES CONSIGNES!


De plus, pour protéger les personnes vulnérables, il appartient à chacun-e de respecter rigoureusement les consignes des autorités sanitaires. Elles s’appliquent à l’ensemble de la population, avec une requête de solidarité particulière auprès des jeunes; celles et ceux qui ont dans leur fratrie une personne ayant une trisomie 21 le comprendront bien et pourront aussi mieux faire passer le message! MERCI!

LIMITEZ-VOUS AUX CONTACTS INDISPENSABLES,

GARDEZ LES DISTANCES,

RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES REGLES D’HYGIENE,

INFORMEZ-VOUS!

ICI

 

Extraits de l’ordonnace 2 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (16.03.2020) [lien]

Personnes particulièrement à risque

Principe

Les personnes particulièrement à risque doivent rester chez elles et éviter les regroupements de personnes. Par personnes particulièrement à risque, on entend les personnes de 65 ans et plus et les personnes qui souffrent notamment des pathologies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cancer.

Obligation de l’employeur

Les employés particulièrement à risque accomplissent leur travail à domicile. Si cela n’est pas possible, l’employeur leur accorde un congé en continuant à leur verser leur salaire. Les employés font valoir leur situation de personnes particulièrement à risque par une déclaration personnelle. L’employeur peut demander un certificat médical.

En vertu de ce qui précède, les personnes ayant une trisomie 21

ne se rendent pas sur leur lieu de travail.