PART21

Pôle académique romand trisomie 21

La plateforme romande pluridisciplinaire et partenariale autour de la trisomie 21

 
 

La fédération Trisomie 21 France propose chaque année un nouveau catalogue de formations. Nous vous invitons à consulter l’édition 2020 et vous encourageons vivement à profiter de son riche programme. Vous pouvez bien sûr vous rendre à l’une des sessions organisées en France.


Nous vous proposons également de nous soumettre vos suggestions pour l’organisation de cours en Suisse sur la base de cette offre et en collaboration avec le Centre de formation de Trisomie 21 France. Prenez contact avec nous info@part21.ch .


Voici les informations issues de la newsletter de Trisomie 21 France :



Pourquoi organiser une formation avec Trisomie 21 France ?



Des formations accessibles à tous
Comme les années précédentes, nous avons le souci de proposer des formations qui s’adressent à tous, à la personne avec une différence intellectuelle comme à son environnement.
Certaines actions mixtent d’ailleurs les publics afin de créer des interactions et des échanges indispensables à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement, qui placent le projet de la personne au centre des coopérations qui se nouent.

 


Une équipe de formateurs avec et sans différence intellectuelle à votre écoute
La fédération développe des formations animées par des binômes comprenant une personne avec une différence intellectuelle et une personne sans handicap. Les formateurs avec une trisomie 21 ou une différence intellectuelle, parce qu'ils sont experts de leur propre handicap, ont beaucoup à nous apprendre. Par ailleurs, ces formations permettent d’initier des situations de pair-aidance. Le message passe toujours mieux pour les stagiaires avec un handicap quand elles sont face à un formateur qui vit les mêmes situations !

 


Des thèmes de formation innovants pour répondre concrètement à vos problématiques quotidiennes d’accompagnement
Pair-aidance, transformation de l’offre, expertise  d’usage  : le catalogue 2020 renforce et  prolonge les orientations développées depuis quelques années autour du développement du pouvoir d’agir, de l’autodétermination et du virage inclusif.
Bien entendu, le centre de formation de la fédération est à l’écoute des équipes et des structures qui le sollicitent pour leur proposer des actions « sur mesure » au plus près de leurs besoins : n’hésitez pas à diffuser le catalogue autour de vous, et à inciter les acteurs à nous consulter.

 
Le programme de formation 2020
de Trisomie 21 France