Savoir
Pratiquer
Chercher
Apprendre
Echanger
Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.
Savoir
Pratiquer
Chercher
Apprendre
Echanger
Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.
Savoir
Pratiquer
Chercher
Apprendre
Echanger
Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.
mission
Contribuer à la constitution, à la gestion et au développement d’un réseau romand de compétences, capable de promouvoir l’excellence de l'accompagnement spécifique des personnes ayant une trisomie 21, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la pédagogie et de l’accompagnement social.
Diffuser et enrichir les connaissances au sujet de la trisomie 21 en proposant son action scientifique axée sur l’information, la formation, la recherche, le développement et l’échange.
finalité
La démarche tend à favoriser le développement global des personnes ayant une trisomie 21 et améliorer le pronostic des pathologies liées à leur syndrome, avec pour corollaire une meilleure intégration sociale et une augmentation de leur qualité de vie. Elle peut conduire, à des actions de sensibilisation et de médiatisation et les soutenir. Part21 est cependant politiquement et confessionnellement neutre.
historique
Part21 a été fondé en 2010 par l'Association Romande Trisomie 21 qui regroupe des familles concernées, avec pour mandat d'assumer la mission scientifique de l'action collective autour de la trisomie 21 en Suisse romande.
Il est administrativement et opérationnellement indépendant. Il vise cependant une démarche partenariale avec l'ensemble du tissu associatif.
partenariat
Part21 met en œuvre une coordination scientifique centrée sur les spécificités de la trisomie 21. Il s'appuie sur un réseau formé de représentants d'unités de Hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques, ainsi que d'associations présentant une orientation académique. Certaines ont formellement conclu une convention de partenariat (liste).
expertise
Part21 développe une expertise dans quatre sphères :
· clinique
· pédagogique
· éducative
· sociale
statuts
Part21 est constitué en association officiellement reconnue d'utilité publique (attestation).
Voir les statuts.
une stratégie
axes
Un développement basé sur cinq axes :
-
savoir
axe de la personne, englobant la connaissance de la personne porteuse de trisomie 21 dans ses aspects bio-psycho-sociaux, inspirée des caractéristiques du syndrome
-
pratiquer
axe du terrain professionnel, impliquant le suivi et l'accompagnement au niveau médical, éducatif ou pédagogique, ainsi que les mesures de soutien dans les activités des personnes
-
chercher
axe de la recherche scientifique, comprenant des appels à projet, la facilitation de collaborations, la mise en réseau des chercheurs et la participation à des publications
-
apprendre
axe de la formation, consistant à la mise en place ou au soutien de formations de base ou continues, ainsi qu’à l’encouragement à la réalisation de travaux d’études.
-
échanger
axe de l'événementiel, incluant le partage de l'expertise notamment par la mise en œuvre d'activités d'échange telles que journées de formation, congrès, séminaires, colloques et autres partenariats, ainsi que l'organisation annuelle du Forum académique
action
Une action conjuguées sur plusieurs modes :
-
forum académique
L'édition annuelle du Forum académique trisomie 21, moment et espace d'échanges à vocation informative, formative et consultative, s'inscrit dans une dynamique proactive de promotion, d'amélioration et de développement des ressources, réunissant un panel représentant l'ensemble des personnes impliquées autour d'une thématique en lien avec la trisomie 21.
-
formations
La diffusion des connaissances actuelles et de promouvoir le déploiement des recommandations dans l'accompagnement des personnes ayant une trisomie 21 implique l'encouragement de la formation et la facilitation à son accès, avec une mise en œuvre sur trois plans :
-
une offre d'espaces formatifs comme des journées d'étude, des webinaires, le Forum académique trisomie 21;
-
l'incitation et le soutien de programmes au sein des centres académiques;
-
la collaboration avec d'autres organismes et la promotion de leurs offres, notamment celle des centres de compétences.
-
webinaires
Part21 propose une plateforme de formation en ligne sous forme de webinaires. Ce sont des réunions en direct sur Internet, conjuguant présentation en ligne et interaction avec les participants.
-
collaborations
Part21 souhaite dégager des synergies en promouvant les offres existantes, tout en y apportant son éventuelle collaboration sur les spécificités de la trisomie 21, notamment en relation avec les centres de compétences.
-
développements
Part21 contribue à l'émergence de projets, à leur développement et leur pérennisation en lien étroit avec ses partenaires. Il veille ainsi à soutenir une offre de prestations en adéquation avec un accompagnement spécifique optimal.
un engagement
Des motifs...
L’accompagnement optimal des personnes ayant une trisomie 21 est parfois limité par une utilisation ainsi qu’un potentiel de développement insuffisants des ressources et des connaissances spécifiques disponibles à ce jour. De ce fait, ces personnes risquent de ne pas atteindre le niveau de compétence correspondant à leurs réelles capacités.
Le projet PART21 postule que la coordination de l'accompagnement et l’organisation du suivi de ces personnes dans le cadre d’un réseau multidisciplinaire peut modifier très favorablement leur développement intellectuel et le pronostic des pathologies liées, avec pour corollaire une meilleure intégration sociale et une amélioration de leur qualité de vie.
La nécessité d'une dimension partenariale pour ce projet scientifique avec une forte implication des parents et des proches non professionnels, qui peut se révéler un atout majeur, s'explique notamment par :
-
la diversité des domaines d'intervention et leur manque de liens directs (médecine et pédagogie par exemple);
-
la faible masse critique en terme de population concernée (1/1000 personnes, non loin des critères de maladie rare);
-
l'absence de stimuli économiques suffisants en matière de développement de projets (marché de niche pharmaceutique, augmentation de la facture sociale et des coûts de santé par exemple);
-
la considération plutôt médiocre de l'opinion publique et partant l'engagement insuffisant des milieux politiques pour les enjeux en matière d'amélioration de la qualité de vie des personnes avec une déficience intellectuelle.
...à l’action
Pour atteindre son but dans le cadre spécifique de la trisomie 21, Part21 se propose notamment de :
-
mettre en œuvre une coordination intégrant l’appropriation de recommandations, la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles, le recours à l’expertise, la recherche, ainsi que l’information et l’éducation des personnes et de leur entourage ;
-
diffuser les connaissances, promouvoir l’innovation et susciter des collaborations;
-
développer la recherche ;
-
favoriser le rapprochement entre les chercheurs, les formateurs, les praticiens, les personnes et leur entourage ;
-
contribuer à l’excellence des centres académiques, promouvoir la formation et faciliter la relève ainsi que la continuité au niveau des praticiens ;
-
promouvoir une approche multidisciplinaire ;
-
assurer la visibilité des centres de compétence, tant auprès du public et des autorités politiques que des organisations scientifiques.
Les valeurs
La confiance en la personne porteuse de trisomie 21 justifie un projet assurant l’exploitation sans compromis de son potentiel de développement.
L’humanisme, défini comme une volonté de mise en valeur des qualités essentielles de l’être humain, la quête du savoir et sa diffusion, offre un sens moral fondé sur le partage de la condition humaine, dans le dessein de « faire monde commun ».
L’excellence réunit compétences et responsabilités garantes d’une prise en charge attentive, adéquate et performante. Un pôle de référence se caractérise par son aptitude à mettre en valeur des connaissances de pointe et à mobiliser des ressources perfectionnées.
Le partenariat, qu’impliquent la pluridisciplinarité et la relation entre personnes, parents, professionnels, requiert des notions d’écoute, de respect, d’ouverture.
En fondant sa mission sur ces valeurs, Part21 veut donner à toute personne ayant une trisomie 21 en Suisse romande la possibilité de mettre en œuvre efficacement les actions nécessaires au complet bénéfice des ressources lui assurant l’optimisation de sa qualité de vie. Ainsi, en aucun cas, un déficit quelconque ne doit être ni le résultat d’un accès insuffisant aux connaissances ou aux prestations actuelles, ni celui d’un développement médiocre de ces dernières.
Les enjeux
Un projet novateur : jusqu’à peu de temps avant le lancement de Part21, contrairement à d’autres pays, il n’existait en Suisse aucune organisation scientifique s’occupant spécifiquement de la prise en charge des personnes atteintes de trisomie 21. Cette anomalie génétique constitue pourtant la première cause de retard mental et fait déjà l’objet de nombreux travaux. La centralisation des informations et la mise en réseau des compétences promettent une influence bénéfique sur le suivi de ces personnes.
Les attentes : l’anamnèse, l’analyse des données, l’interprétation de résultats, la compréhension de comportements doivent prendre en compte la spécificité du syndrome pour apporter des réponses thérapeutiques, pédagogiques ou éducatives donnant satisfaction et offrant toutes les garanties d’efficacité. Ceci s’inscrit dans une démarche préventive et d’intervention précoce à promouvoir.
L’accès aux connaissances : les savoirs développés par la recherche, acquis parfois par les parents via des réseaux sociaux ou l’Internet, parviennent aux professionnels de terrain trop souvent avec retard, parfois compté en décennies. La mise à disposition immédiate des avancées scientifiques est garante d’une prise en charge de qualité et donc de développement optimal des potentiels de la personne.
Le réseau : la constitution d’un réseau favorise la communication entre professionnels, ce qui est particulièrement important pour la continuité d’un suivi à long terme. C’est également une source d’information privilégiée pour des travaux d’épidémiologie, en termes d’analyse du suivi de personnes et d’évaluation des pratiques.
La relève : les nombreux domaines touchant à la trisomie 21 nécessitent une coordination dans la formation des praticiens. Une organisation centrée sur la trisomie 21 pourra également faire appel plus facilement à des centres étrangers hautement qualifiés et reconnus.
Le financement des accompagnements : la problématique des thérapies actuellement non remboursées par les assurances peut être en partie résolue par la démonstration de leur bien-fondé. C’est un rôle dévolu à un organisme composé d’experts.
Le temps : avec les avancées technologiques dans le diagnostic prénatal, la probabilité de voir la trisomie 21 figurer au rang des maladies rares représente un risque en terme d’acquisition de connaissances, de savoirs et d’expériences. Dans ce contexte, il est primordial d’agir au plus vite pour bénéficier du terrain d’observation et d’expérimentation actuel, pour pouvoir ainsi transmettre un bagage scientifique significatif aux générations futures.
Le contexte
L’existence de Part21 comme pôle d’excellence en matière de trisomie 21 au niveau romand s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité :
-
elle concerne tout d’abord une population estimée à plus de 1500 personnes, dont les besoins, les ressources et les potentiels sont différents d’un individu à l’autre;
-
au-delà d'un génotype caractéristique, le phénotype présente une variabilité interindividuelle qui conditionne un accompagnement centré sur la personne;
-
le syndrome affecte des fonctions très diverses de la personne qui en est atteinte, impliquant un recours à de nombreux spécialistes;
-
le cadre géopolitique est restreint, limité par deux frontières, l’une nationale, l’autre linguistique, et marqué par une diversité cantonale;
-
la région est cependant dotée de centres académiques et d’institutions de haut niveau qui recouvrent tous les domaines de la prise en charge.
Les points forts
Une demande : la création de Part21 émane de l’Association Romande Trisomie 21 - ART 21, qui regroupe des parents impliqués dans l’accompagnement de leurs enfants qu’ils veulent optimal pour être garant d’une meilleure intégration sociale et d’une qualité de vie satisfaisante.
Une offre : pour chacun des domaines touchant à la trisomie 21, la Suisse romande compte des départements académiques, des centres de compétences et des institutions d'accompagnement de haut niveau. C’est l’assurance de trouver les experts indispensables à la mise en œuvre de la mission de Part21 et à la réalisation de ses objectifs.
Des organisations actives : outre les regroupements de familles, nombre d’organisations professionnelles se mobilisent pour promouvoir l’excellence dans leurs domaines de compétences. De plus, elles construisent un partenariat avec les personnes concernées.
Un développement international : des organisations étrangères et internationales opèrent déjà remarquablement sur le terrain de la trisomie 21 (Down Syndrome International, European Down Syndrome Association, Fondation Jérôme Lejeune, divers comités scientifiques au sein de regroupements de familles, etc.). Part21 constitue le relais privilégié entre ces organisations et les centres de compétences romands.