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Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.
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Mission
Le Centre d’expertise pédagogique romand trisomie 21 a pour objectif de renforcer l'expertise théorique et empirique en matière d'enseignement, en tenant compte des besoins particuliers et des caractéristiques spécifiques des élèves ayant une trisomie 21. Pour ce faire, il propose des prestations de formation, de supervision et de support à la recherche à l'ensemble du tissu pédagogique romand, incluant notamment le corps enseignant, les directions, les prestataires de mesures d'appui et de soutien ainsi que les entités académiques.
Sa démarche est centrée sur l'enseignement spécialisé, mais il œuvre aussi bien dans le milieu ordinaire que dans le milieu spécialisé lui-même.
Validation académique
Les prestations fournies sont validées par nos partenaires académiques qui développent des ressources spécialisées dans le champ de la trisomie 21. Ces centres académiques sont issus de Hautes écoles universitaires, spécialisées ou pédagogiques.
Collaborateurs
L'équipe est composée de professionnels issus d'entités académiques ou indépendants. Ils constituent des personnes-ressources trisomie 21 dont la mission consiste à transmettre leurs connaissances dans leur domaine de compétences. Les domaines sont ceux de l'enseignement, l'enseignement spécialisé, la logopédie, l'ergothérapie, la psychomotricité, la psychologie ainsi que tout autre ayant un lien avec l'encadrement pédagogique des élèves ayant une trisomie 21.
Administration
La Commission ScolariT21 de PART21-Pôle académique romand trisomie 21 gère le Centre.
Valeurs
Le Centre soutient le principe de l'école inclusive pour tous, dont les principaux fondements pour les élèves ayant une trisomie 21 sont évoqués plus bas. Le choix d'une scolarisation de l'enfant en milieu ordinaire ou spécialisé appartient à ses parents.
A votre service...
Supervision en milieu ordinaire
L'offre de supervision s'adresse aux personnes en charge de l'enseignement aux élèves ayant une trisomie 21 inclus en classe ordinaire. Elle a pour but d'analyser les situations d'accompagnement ainsi que de dégager des pistes d'amélioration et de résolution de problèmes, dans une démarche de diffusion des connaissances et de partage d'expériences. Il en découle un accompagnement capable de développer le plein potentiel d'apprentissage de ces élèves et de valoriser l'ensemble de leurs capacités.
Formations et conseil
Le Centre propose un programme de formations, ainsi qu'une offre de conseil et de documentation. Il peut aussi être mandaté pour des formations sur mesure.
Soutien à la recherche
Sur demande, le Centre peut contribuer à des projets de recherche et actionner son réseau à cette fin. Il peut aussi proposer des mandats de recherche.
A propos de l'inclusion scolaire
✓ L'inclusion scolaire est particulièrement profitable aux élèves ayant une trisomie 21 qui progressent énormément en imitant leurs pairs.
✓ L'inclusion scolaire des élèves ayant une trisomie 21 est bénéfique pour leurs camarades de classes qui développent des compétences telles que l'entraide et la tolérance.
✓ Lorsque l'inclusion scolaire complète n'est pas possible, alors l'inclusion partielle doit être promue afin de conserver une participation sociale de l'élève ayant une trisomie 21 avec ses copains de quartier.
✓ Le démarrage de la scolarité présente un gros enjeu pour les élèves ayant une trisomie 21 qui ont très souvent besoin de plus de soutien au départ pour trouver de nouveaux repères.
✓ La stabilité dans l'équipe pédagogique est indispensable pour que l'élève ayant une trisomie 21 progresse à son juste potentiel.
✓ Lorsqu'une inclusion devient difficile, le Centre d'expertise pédagogique romand trisomie 21 vient en appui pour soutenir les intervenants et proposer des pistes pour contourner les difficultés.
✓ Les prestations offertes à des enfants porteurs d'autres handicaps devraient également être disponibles pour les élèves ayant une trisomie 21.
Documentation
Brochures avec bases théoriques et informations pratiques pour les enseignants qui reçoivent des élèves ayant une trisomie 21 dans leur classe.