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Journée romande de formation et d'échange sur le thème de l'accompagnement et du soutien à l'encadrement en classe ordinaire d'enfants ayant une trisomie 21.

A l'attention des enseignant·e·s, enseignant·e·s spécialisé·e·s, aides à l'intégration et parents, ce forum vise à présenter les bases de connaissances du syndrome en lien avec la pédagogie et proposer des pistes innovantes et réalistes pour résoudre les défis posés par un accueil particulier en milieu ordinaire.

Retrouvez les supports des présentations en cliquant sur les liens ci-dessous dans le

programme

Argumentaire | Intervenantes

Argumentaire
Intervenantes

Enjeux, contingences et stratégies gagnantes...

 

Au cours des deux dernières décennies, le nombre d'élèves ayant une trisomie 21 suivant partiellement ou complètement un cursus scolaire en milieu ordinaire a considérablement augmenté. L'éducation inclusive devient progressivement la norme pour ces enfants en situation de handicap et présentant des besoins particuliers d'accompagnement.

Cette réalité révèle cependant des difficultés d'adaptation du système au quotidien et pose ainsi des défis tant aux professionnels des écoles qu'aux parents. L'inclusion scolaire a aujourd'hui prouvé son efficience en termes d'apprentissage. Pour que celle-ci fonctionne au mieux, il s'agit de bien connaître les buts et les enjeux d'une démarche inclusive. Trop souvent réduite à un simple appui au programme ordinaire, elle est en fait une approche pédagogique spécifique pour de tels élèves. Le degré de réalisation des objectifs de programmes individualisés reste néanmoins tributaire des moyens mis en œuvre, quantitativement mais surtout qualitativement.

Ce forum a pour objectif d'expliquer la nature du principe de l'inclusion et d'exposer des pratiques adéquates qui existent pour gérer au mieux les difficultés inhérentes à ces accompagnements singuliers. Des apports théoriques et des retours d'expériences en révéleront tout le bénéfice, tant pour les élèves que pour les personnes qui les entourent. Les spécificités liées aux enfants porteurs de trisomie 21 qui peuvent avoir des conséquences sur la vie en classe seront rappelées. La possibilité d'échanger sur des réalités proches, voire communes, participera également à offrir à chaque participant·e un bagage propice à faire face à des enjeux exigeants en plus des contingences du quotidien.

Il s'agira ensuite pour chacun·e de mettre en application les stratégies gagnantes proposées et partagées durant cette journée afin de faciliter l’inclusion de leurs élèves et enfants porteurs de trisomie 21 en milieu scolaire ordinaire !

Intervenant·e·s

 

Sabrina Augé, maman d'une fille de 8 ans porteuse de trisomie 21, est présidente d'ART 21 - Association Romande Trisomie 21, enseignante spécialisée au bénéfice d'un CAS en déficience intellectuelle.

 

Anne Rodi, licenciée en pédagogie curative et docteure en psychologie, logopédie et sciences de l'éducation, est directrice du Centre d’enseignement spécialisé et de logopédie - le Carré d’As à Romont.

 

Rachel Sermier Dessemontet, docteure en lettres, est professeure à la HEP Vaud en pédagogie spécialisée, ses recherches portent sur l'enseignement aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

 

Caroline Valeiras, maman d'une fille de 6 ans porteuse de trisomie 21, est vice-présidente de PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, ingénieure EPFL, cheffe de section à la DGE de l'État de Vaud.

 

Témoins* : enseignante ordinaire, enseignante spécialisée et maman.

 

Vidéos : éclairages sur les enjeux d'une vie par des personnes ayant une trisomie 21 et leur entourage.

Programme

Programme

[pdf]

08.30 Accueil

09.00 Bienvenue et introduction

Caroline Valeiras

09.05 Trisomie 21 : quelles spécificités au regard des apprentissages ? [lien]

Sabrina Augé, Caroline Valeiras

Les spécificités médicales fréquemment rencontrées chez les enfants porteurs de trisomie 21 seront rappelées et le profil d’apprentissage bien spécifique de ces enfants sera décrit. Sur cette base, des premières pistes seront données pour faciliter leur vie en classe ordinaire et maximiser leurs apprentissages.

Vidéo : Moi Aussi - Notre simple demande d'inclusion.

09.35 L’inclusion scolaire : pourquoi ? pour qui ? [lien]

Rachel Sermier Dessemontet

Le cadre prescriptif de l’inclusion scolaire sera rappelé, les enjeux sociétaux d’une telle inclusion dès le plus jeune âge seront également présentés et l’importance du rôle du corps enseignant dans un tel contexte sera exposé.

 Vidéo : Vincent - Un homme charismatique et heureux de vivre.

10.05 Pause

Boissons et croissants.

10.30 Aménagements et adaptations [lien]  [Grille1]  [Grille2]

Anne Rodi

Afin de contourner les difficultés liées au syndrome de Down, divers aménagements ou adaptations ont fait leur preuve. Ils seront exposés et ainsi, des exemples concrets illustreront le discours.

11.45 Témoignage

Virginie Florey et Laure Zumbrunnen

Expérience et point de vue d'enseignantes ordinaires.

12.00 Repas

En self-service dans le pourtour de l'Aula des Cèdres.

13.45 Témoignage

Sofia Colosio

Expérience et point de vue d'une enseignante spécialisée.

Vidéo : Emilie - Une jeune femme passionnée de dessin.

14.15 Échanges par groupes

Ateliers animés par les intervenantes

Chaque participant·e pourra exposer une situation défi qu’il a vécu et quelles ont été les clés trouvées pour la solutionner !

Les participant·e·s seront réparti·e·s en petits groupe en fonction du niveau scolaire qui les intéresse.

15.45 Témoignage [lien]

Sabine Larivé

Expérience et point de vue d'une maman.

16.00 Ouverture sur l'avenir... [lien]

Sabrina Augé, Caroline Valeiras

Mots de conclusion en guise d'ouverture sur l'avenir.

16.15 Atelier Pratique En Réseau Opérationnel

Rencontres et moment de partage convivial autour d’un apéritif.

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